Catégories
Communiqué de presse Communiqué de presse

Nouveau projet d’habitat participatif dans le quartier des Tilleuls à Bienne

La coopérative d’habitation biennoise biwog et l’association Pinson résident développent de nouveaux logements coopératifs à la rue des Pinsons à Bienne.

Droit de superficie accordé

Les bâtiments historiques au cœur du quartier des Tilleuls, vides depuis le départ de l’entreprise Isoma et utilisés temporairement par des artistes, retrouveront une nouvelle vie d’ici 2028. 

L’association Räume für Träume IGsW a élaboré et déposé, avec biwog comme partenaire, une demande de droit de superficie pour le terrain situé à la rue des Pinsons 7. Le 13 novembre 2024, le conseil municipal de Bienne a accordé à biwog la construction d’un lotissement selon les principes de l’ordonnance sur l’encouragement de la construction de logements d’utilité publique.

Combiner habitat écologique et communautaire

La coopérative biwog, porteuse du projet, et les membres de l’association Pinson résident, créée pour développer le projet, planifient et développent ce lotissement d’environ 26 unités d’habitation dans le cadre de processus participatifs. Le respect de l’environnement et la cohabitation solidaire sont au cœur du projet, c’est pourquoi les zones de rencontre pour les habitant-e-s, mais aussi pour le voisinage, jouent un rôle important. « Pour biwog, le projet Pinson résident est une occasion unique de repenser le développement de projets et de discuter avec les futurs habitant-e-s/coopérateurs/-trices des différents aspects de la cohabitation dès les premières étapes de la planification. », déclare Claude Marbach, co-président de biwog.

Les architectes Kiyera Naidoo-Widmer et Juliane Schupp de Studio Roa envisagent de compléter les bâtiments existants par une nouvelle construction. Elles associent la préservation des ressources et l’application des normes écologiques les plus récentes aux décisions prises dans le cadre d’ateliers. Kiyera Naidoo-Widmer explique : « Notre objectif est de créer des logements de qualité en intervenant le moins possible sur la structure existante. Afin de pouvoir créer l’espace habitable requis, il est prévu de compléter le bâtiment existant par une nouvelle construction. Les volumes sur la parcelle formeront ainsi un ensemble d’espaces extérieurs variés pour les habitant-e-s ».

Le lotissement Pinson résident veut se développer

Bastien Kirsch, de l’équipe de projet, déclare : « L’un des points clés est la participation des futurs habitant-e-s à toutes les phases du projet, ce qui garantit également la qualité. Nous avons encore de la place et nous seront heureux d’accueillir les personnes qui nous rejoindront en cours de route, qui élargiront nos horizons et participeront à un vivre ensemble solidaire et inclusif ».

L’association Wohnfink invite les personnes intéressées à participer à un atelier et à faire connaissance avec le groupe.


Vieille de presque 100 ans, biwog est une coopérative biennoise de construction. Elle propose des logements abordables à ses membres dans 8 lotissements situés à Bienne et à Brügg. Elle porte une attention particulière au vivre ensemble et à la durabilité.

Les futurs habitant-e-s du lotissement en création ont fondé l’association Pinson résident en 2023. L’association organise des ateliers participatifs afin de recueillir les besoins et les opinions à l’intention des planificatrices et de prendre des décisions communes.

Kontakt

Bieler Wohnbaugenossenschaft biwog 
Thomas Zahnd
thomas.zahnd@biwog.ch   
http://www.biwog.ch
Verein Wohnfink
Bastien Kirsch
info@wohnfink.ch
wohnfink.ch